top of page

SINGLE POST

Des rituels pour un meilleur bien-être

« Sans rituels, la vie nous glisse entre les doigts, le temps s’enfuit et tous nos instants sont placés sous le signe de la précipitation. » (Sarah Domogala)

L’auteur de cette citation, dans l’article du Happinez n°33, explique que la force d’un rituel se trouve dans la conscience de l’intention que l’on y met. C’est un acte symbolique posé à un instant choisi. Cela permet de faire une pause dans le quotidien pour nous relier à l’intemporel, au Grand Tout.

Nous connaissons plusieurs grands rituels liés à la vie. Ils varient selon les cultures, selon les traditions et se perpétuent depuis des époques ancestrales.

De leur côté, les petits rituels du quotidien sont également importants et sont aussi variés que les personnes qui les exécutent. Allumer une bougie, prendre un temps pour écouter le silence en soi, se préparer un bain de pieds, disposer divers objets sur un autel à rituel… Peu importe la manière de faire tant que l’on prend conscience de la valeur symbolique du geste.

Avec les rituels, nous nous offrons un temps de recueillement pour nous relier à l’essentiel, ici et maintenant. Cet acte symbolique est d’autant plus puissant si nous relions plusieurs des quatre éléments (terre – eau – air – feu) et que nous l’exécutons avec le cœur.

Quand nous avons des problèmes, dans la vie, nous avons souvent tendance à essayer de les résoudre par l’intermédiaire de la pensée. Or, prendre du recul permet de découvrir d’autres chemins possibles. C’est ce qui peut être réalisé à travers la mise en œuvre d’un rituel reliant les quatre éléments. La terre correspond au corps physique, l’eau à la pensée, le feu aux émotions et l’air à la spiritualité. L’association des quatre éléments fait circuler les énergies à travers ces différents niveaux et permet de trouver de nouvelles solutions.

Comment mettre en place un rituel ?

Tout d’abord, nous n’exécutons pas un rituel avec la tête, nous nous y relions avec le cœur. Le premier acte à poser est donc de ne rien faire pour laisser de la place au silence, au vide. En se mettant en contact avec son for intérieur, nous pouvons interroger notre intention et nous demander quels éléments nous seront bénéfiques. Une fois le choix réalisé, nous profitons de ce moment de rituel en pleine conscience de sa signification. Nous pouvons également clore ce rituel avec un chant, de la musique ou un moment de méditation.

Dans un rituel, l’élément terre, considéré comme Yin et relié au corps, procure un sentiment de sécurité, diffuse sérénité, harmonie et confiance en soi. Il apporte également de la structure. Marcher pieds nus sur la terre, sur l’herbe ou dans le sable est très bénéfique. Sur un autel à rituel, nous pouvons utiliser également des objets liés à la terre comme des fruits secs, des galets, des fleurs, du sel, etc.

L’élément air facilite l’entrée dans la spiritualité et est lié au Yang. Tout en symbolisant la liberté, l’esprit et la communication, il vise l’acceptation et la prise de décision. Pour introduire cet élément dans un rituel, on peut utiliser une plume, de l’encens, des fleurs odorantes ou du parfum.

Apporter l’élément Yang du feu, liée aux émotions, dans un rituel agit sur la force vitale. Cet élément générateur d’action, de volonté, de passion suscite le renouveau. Nous retrouverons ces éléments grâce à l’utilisation de bougies, d’encens, de morceaux de charbon ou de lave.

L’élément eau porteur de Yin est lié à la pensée. Il représente l’intuition mais aussi la purification. Tous les rituels liés à l’eau (bains, douches…) contribuent à ces bienfaits. Sur un autel à rituels, nous pouvons disposer des coquillages, un bol d’eau, un miroir, des objets de forme ondulée et de couleur bleutée.

« Chaque rituel est unique, chaque rituel est une œuvre d’art. C’est une façon de reconnaitre la beauté, de trouver le calme et d’opérer des prises de conscience et, en outre, d’amener des changements dans sa vie. » (Sarah Domogala) Ces phrases de l’auteur source des idées de ces épisodes marqueront la conclusion sur les rituels. Je vous conseille vivement de lire l’article dans sa version complète.

(Sarah Domogala, « Des rituels dans votre vie », dans Happinez n°33, mai – juin 2018.)

bottom of page